3D
  TDT3D 3D Design, Visualization & Realtime 3D & Visual effects
 


 
Registration !


   
 Focus
Interview with Tim Borgamnn

Interview with Tim Borgamnn

Makingof Escalator

Makingof Escalator by Lionel Verlinden - Autodesk 3ds max

Interview with SideFX / Houdini

Interview with SideFX / Houdini

Makingof Fuchsia

Makingof Fuchsia by Serge Birault

Makingof Spider

Makingof Spider by Adrien Lambert - Autodesk 3ds max

 Comment choisir entre Terragen ou Vue ? Petit comparatif...

Written by Benoît Saint-Moulin
Date : 2013-09-08 22:42:53


       

Les mêmes questions reviennent souvent quand il faut choisir entre e-on software Vue et Planetside Terragen, avec plusieurs années d'expériences dans ces deux logiciels, nous allons essayer de vous apporter une réponse en 12 rounds.

Pour couper cours, les deux logiciels sont des monstres, ils sont même excellent, ils ont chacun leurs points fort et points faible tout dépend de l'usage et de votre méthode de travail...mais voyons plus en détails les deux leaders du marché de la création d'environnement 3D.

 

 

Attention :  Autant vous le dire directement (parce que c'est le genre de commentaire que d’éminents spécialistes nous ferons :) ), les images présentes dans ce comparatif sont uniquement présente à titre d'illustrations et non de comparatif pur et dur, bien évidement, elles sont biaisées et choisies en fonction de coup de cœur, nous vous conseillons fortement de visiter et comparer les galeries utilisateurs de e-on software Vue et Planetside Terragen pour vous faire votre propre opinion !

- Round 1 : Prix et Versions ?

Les deux logiciels se valent, bien que Vue soit un brin plus cher. L'éditeur e-on software a toujours décliné son offre Vue de façon accessible à toutes les bourses et besoins, vous pouvez démarrer avec une version de Vue gratuit (PLE) ou la version Pioneer, ou choisir des versions plus complètes à partir d'une cinquantaine d'euro et plus en fonction des modules intégrés, jusqu'à la version Infinite (celle dont nous parlerons dans cet article) approchant les 1.000 euro et la version xStream qui plafonne vers les 1.400 euro.

Note : la différence entre la version Infinite et xStream tient uniquement dans son intégration avec un logiciel 3D, sinon les fonctionnalités sont identiques.

Pour l'éditeur PlanetSide l'offre vient de s'étoffer avec la sortie de Terragen 3, avec à la base une version gratuite, puis avec une version de base mais commerciale à partir de 150 euro à des versions plus complètes jusqu'à la version professionnelle incluant l'animation vers les 650 euro.

Il y a ici un avantage tarifaire à choisir Terragen, mais...(voir le Round 6).

Dans cet article nous allons "comparer" la version de Vue Infinite avec la version Professionnelle+Animation de Terragen 3.

 

- Round 2 : Téléchargement et Installation ?

Cette partie ne pose aucun problème dans les deux cas, des versions 32 et 64 bits, OS X et PC existent et l'installation se fait sans problème.

La distribution de Vue se fait soit de façon numérique en téléchargement, soit livrée dans un coffret DVD avec un bon gros manuel. Au niveau du poids, Vue est lourd, très lourd avec prêt de 3.5 Gbytes à télécharger. Vous pouvez toujours soulager son poids en installant que la partie de Base et non pas les extras, vous gagnerez 2.5 Gbytes.

La distribution de Terragen 3 se fait uniquement de façon numérique en téléchargement, comparé à Vue Terragen 3 semble ridicule avec sont poids de 15 mégas.

La différence entre les deux résident dans les bibliothèques fournies avec le logiciel, Vue est hyper complet avec des tonnes de matériaux, des plantes, des scènes de démonstrations,...Terragen 3 est vide, si vous souhaitez des plantes ou scènes d’exemples vous devrez télécharger ou piocher dans les kits de plantes Xfrog (partenaire de PlanetSide).

Tout dépend si vous aimez réaliser vos objets et matières vous mêmes ou les acheter au cas par cas...remarquez c'est parfois mieux de n'installer que ce dont ont à besoin !

 

- Round 3 : Interface et Ergonomie ?

Nous arrivons à la croisée des chemins, les deux logiciels sont totalement différents !

Vue est très proche des outils 3D avec un interface proche d'Autodesk 3dsmax ou encore Maxon Cinema 4D. Vous ne serez pas perdu, les outils, la façon de travailler et les termes techniques etc sont similaires aux outils 3D généralistes. En fait Vue est presque un logiciel 3D généraliste à lui tout seul, il ne lui manque que des outils de modélisation avancés.

 

e-on software Vue Interface

 

Terragen 3 est au premier regard (presque) incompréhensible, c'est un outil de types Nodal, utilisant des termes techniques 3D mais également propre à la géologie, c'est un outil Semi-scientifique. Mais rassurez-vous, après quelques heures passées dans celui-ci comme chez vous, les différents éditeurs sont bien conçu, de façon logique et assez graphique pour un infographiste non-scientifique.

 

Planetside Terragen Interface

 

Il est clair que le positionnement et l'importation de vos modèles 3D ou plantes est bien plus simple dans Vue que dans Terragen. Comme dit ci-dessus Vue est un véritable modeleur 3D, Il est même très souvent utilisé par des architectes pour les rendus. Terragen un outil de création d'environnement pur et dure, il est moins ouvert que Vue mais ce qu'il doit faire il le fait bien !

Vue et Terragen possède des viewports assez riches, ils vous permettront d'avoir un retour graphique et visuelle : en temps réel pour vue (prévoyez une bonne carte graphique) et via un rendu rapide par itération pour Terragen (prévoyez un bon CPU). Par contre faite bien attention à ce que vous faite car Vue et Terragen peuvent très vite vous générer des scènes avec des millions, voir des milliards de polygones (pour mettre le viewport de vue à genoux il faut déjà s'acharner dessus, aucune comparaison avec des outils comme Autodesk 3dsmax, Maxon Cinema 4D,...), vous comprenez mieux la durée des temps de calculs avec tout ce petit monde polygonales à gérer !

 

- Round 4 : Géologie et Terrain ?

Tout environnement 3D démarre avec la création du terrain. Vue possède un outil de sculpture (un peu à la Zbrush) très orienté vers les artistes mais aussi un outil de création nodals (procédurale) de terrain. Vue est nettement plus intuitif et graphique sur ce point. Il permet de placer très précisément un arbre ou une maison là ou vous l'avez décidé. Avec les dernières versions de Vue vous pouvez même creuser des cavités et réaliser des grottes ou chemins qui s'alignent sur les terrains.

Vous pouvez aussi importer des fichiers .RAW, .TER et des modèles 3D et même Baker vos terrains pour alléger vos rendus, mais ne rêvez pas, même après un bon Baking et une bonne décimation les terrains générer par Vue sont encore beaucoup trop lourd pour les exploiter en Temps réel.

Note : Pour la création de HeightMap (Terrain sur base d'une cartographie des niveaux d'élévations en niveau de gris), passé votre chemin, Vue ne peut pas exporter de fichier au format .RAW ou .TER.

Terragen ne vous permet pas de sculpter directement vos terrains (dommage car la version 0.9 de celui-ci le permettait...), vous devez soit importer des modèles 3D ou les générer de façon procédurales. Ou alors...utiliser un outils tiers comme World Machine ou Geo Control générant des fichiers au format .TER (le format des HeightMap de Terragen).

Nous voyons ici que les deux logiciels travaillent de façon très différente, Vue est plus proche de l'artiste, Terragen demande une certaine connaissance de l'outil mais avec de la pratique il est redoutablement efficace !

La Nature étant basée sur des données aléatoires et chaotiques, l'usage de Terragen vous permettra d'obtenir des environnements plus sauvage en terme de placement des objets et reliefs, mais aussi plus difficile à reproduire...

Dans les deux logiciels vous pouvez facilement réaliser des rendus de terrains de type sphériques (des planètes), Terragen les gères par défaut, si vous vous reculer de la surface du sol vous verrez apparaître la courbe de l'atmosphère et si vous continuez encore et encore vous vous retrouverez dans l'espace. Avec Vue c'est presque aussi simple, mais pour y arriver vous devrez définir votre terrain comme étant un terrain sphérique.

Tout est pris en compte en mode sphérique : les strates, couches nuageuses, etc...vous vous retrouvez avec un véritable système planétaire, vous pouvez par ex. Regarder une planète depuis l'espace et plonger dans celle-ci pour finir votre course sur un microscopique cailloux au fond d'un océan, sans oublier que les deux logiciels gèrent admirablement bien les systèmes d'océans et les turbulences des flots.

De part sa nature 100% procédurale nous donnerons à Terragen l'avantage pour la création de systèmes planétaires complexes et "vivants" (dû à ses algorithmes aléatoires), de même Terragen gère directement et plus efficacement ses terrains de façon infinie. Vue quant à lui vous permet par défaut de créer des terrains polygonaux (limité en taille et détails, mais plus rapide à rendre), mais sa gestion des terrains procédurale reste plus lente que celle de Terragen.

 

Terragen - Vue : Strates

 

- Round 5 : Création – modélisation ?

Vue l'emporte sur la création 3D généraliste car il possède des primitives de bases, des outils de modifications (booléens, extrusions,...). Il permet de placer de façon précise et simple des objets là où vous le désirez, et ce sur différents calques,... via son navigateur de contenus, Vue est livré avec de nombreuses bibliothèques (objets, plantes, matériaux,...), il vous suffit bien souvent d'aller piocher dedans pour trouver un arbre ou une roche qui vous convient et le tour est joué, et si ça ne suffit pas vous pouvez aussi vous rendre sur le site Cornucopia3D et acheter ce qu'il vous manque.

Avec Terragen vous ne pouvez pas modéliser comme dans un logiciel 3D, le plus simple reste d'importer vos modèles 3D (bien souvent au format .FBX ou .TGO). Pour ce qui est des plantes vous pouvez piocher dans les plantes Xfrog téléchargeable gratuitement ou aller sur le site de Xfrog et acheter vos plantes. Le nouveau gestionnaire de contenu de Terragen 3 vous facilitera la recherche et l'organisation de vos ressources.

A notre connaissance il existe pour l'instant plus de ressources pour Vue que pour Terragen, après quantité ne veut pas toujours dire qualité...

Note : le prix des plantes est un élément à tenir en compte lors de votre achat, en effet Vue est plus cher que Terragen 3 à la base mais il est livré avec des centaines de plantes et espèces. Le prix des plantes Xfrog peut vite s’avérer être un gouffre car chaque plante avoisine les 50 euro.Heureusement il existe des bundles mais ça reste quand même assez onéreux.

 

- Round 6 : Plantes et Végétations ?

Comme dit ci-dessus, Vue est livré avec de très nombreuses plantes et espèces, ce sont des plantes fabriquées directement par e-on software, l'avantage de celles-ci réside dans le fait qu'elles sont déjà rigées et animables, elles peuvent réagir au vent, aux déformateurs, être triturées dans tous les sens et vous pouvez même grâce à l'éditeur de plantes inclus avec le logiciel modifier et muter des espèces, par contre vous ne pouvez pas modéliser vos propres plantes de a à z.

Au niveau de la population des végétaux avec Vue vous avez le choix entre un placement par objet, peindre des zones de végétaux avec votre tablette graphique ou utiliser un écosystème qui vous permettra de peupler vos terrains de façon précises et complexes.

Note : e-on software arrive avec un nouvel outil sur le marché, il s'agit de Plant Factory, un outil de modélisation de plantes sur-puissant mais qui reste abordable par les artistes.

Terragen lui repose sur le savoir faire et les bibliothèques de Xfrog. Si vous souhaitez réaliser vos propres plantes vous pouvez compléter Terragen avec l'outil externe de modélisation Xfrog (il existe également en plug-in pour Maxon Cinema 4D et Autodesk Maya).

Au niveau du réalisme des plantes c'est assez difficile à comparer, on voit souvent la différence entre les plantes de Vue et les plantes Xfrog, les plantes Xfrog nous semblent plus détaillées, plus réaliste, mais elles sont moins souples à gérer.

Terragen permet évidement de peupler ses terrains avec des objets et végétaux, c'est un peu moins visuelle qu'avec Vue mais plus puissant, vous pouvez peupler des zone d'herbes, des champs de roches et des planètes complètes.

Dans tous les cas, quelque soit votre choix les deux logiciels sont bien armés pour peupler vos terrains. Par contre vous pouvez oublier l'exportation des plantes de Vue et Terragen pour le temps réel, ce sont des modèles complexes et relativement lourds, même après décimation. Vue permet quand même d'exporter ses plantes sous forme de rendu 2D avec masque de détourage, pratique pour réaliser des Billboards en temps réel, mais ça ne reste valable que pour les plantes d'arrières plans.

 

Vue - Terragen - Grass

 

- Round 7 : Matières et lumières ?

Encore une fois tout dépend de votre façon de travailler... si vous souhaiter réaliser vous même vos propres matières (sans être pressé par le temps) et en avoir la parfaite maîtrise, Terragen ne sera pas un problème. Si par contre vous préférez piocher dans une bibliothèque et modifier vos matériaux pour arriver à vos fins, Vue sera l'outil de choix à privilégier.

Vue possède un éditeur de matériaux du même type que ceux que vous pouvez trouver dans un logiciel 3D généraliste, un éditeur proche de l'artiste. Il possède aussi un éditeur plus profond et nodal, celui-ci vous permet de construire des matières très complexes.

Via l'éditeur de terrain vous pouvez peindre vos différentes matières sur votre terrain.

Au niveau des éclairages Vue possède des lampes généralistes : Soleil, Omni, Spot avec des possibilités de projections, génération de caustiques, Volumétrique, Godray, pénombres,...

Note : Vue possède un outil de Re-lighting post rendu et plus particulièrement adapté aux images d'architectures!

Terragen ne fonctionne qu'avec un éditeur nodal, il possède de nombreux générateurs de bruits, matières,...c'est une approche visuelle mais qui demande quand même de savoir ce que l'ont veut faire. Terragen possède des shaders très puissants, il possède même un shader permettant l'exploitation des données de la NASA (MOLA Map shader), il permet également de peindre directement avec ses shaders sur l'environnement.

Pour ce qui est de l'éclairage, Terragen possède un modèle ultra-réaliste de soleil et des lampes classiques comme des sources locales et des spots.

Les lampes de Vue peuvent s'attaquer aussi bien à des rendus intérieures d'architecture que des rendus extérieurs, quant à Terragen il est vraiment fait pour les rendus extérieurs et il le fait très bien !

 

Vue - Terragen - Lumières

 

- Round 8 : Caméras et actions ?

La gestion des caméras dans Vue est encore une fois similaire aux logiciels 3D généralistes, vous pouvez facilement mettre en scène vos objets et gérer vos calques de rendus. Vous avez accès à l'arborescence de votre scène et pouvez rapidement modifier certains paramètres de vos objets. L'animation est très complète : vous disposez d'un assistant pour réaliser rapidement un chemin d'animation ou d'une Timeline (ligne du temps) complète avec clefs et courbes sur chaque paramètre d'un objet ou d'une matière. Il est très aisé d'animer la brise dans les feuilles des arbres etc...

Dans Terragen la gestion des caméras se fait également via des boîtes de propriétés et de façon nodal en fonction des besoins. La gestion des objets est également visible dans un système d’arborescence clair et précis. Terragen est plus basique que Vue dans ses outils d'animation, il possède une Timeline classique avec laquelle vous pourrez animer virtuellement tous les paramètres de votre scène. Terragen permet aussi de scripter vos animations.

Ici l'avantage va clairement à Vue qui est bien plus visuel pour la création d'animation.

 

- Round 9 : Atmosphères et Nuages ?

Vue possède plusieurs modèles d'atmosphères, le plus réaliste est le modèle Spectral qui gère la densité et les particules d'humidités dans l'atmosphère (c'est celui utilisé par défaut). Ce modèle vous permet de modifier l'atmosphère en fonction de la densité des nuages, de la position du soleil,...Il possède aussi un modèle se nommant environnement Mapping qui vous permettra en deux clics de souris d'obtenir un rendu avec éclairage HDRI, idéal pour des scènes extérieurs dans lesquelles vous souhaitez intégrer des objets 3D.

Pour ce qui est des nuages vous avez le choix : travailler avec des couches 2D avec un grand nombre de paramètres en fonction du type de nuages souhaités ou utiliser des nuages à base de primitives 3D (Metaclouds).

Depuis la dernière version de Vue, celui-ci intègre la gestion de particules et donc de la neige et la pluie !

Terragen travaille lui avec un modèle global, un modèle hyper-réaliste de génération d'atmosphères, vous n'avez pas plusieurs possibilités et choix comme dans Vue, par contre vous pouvez bien évidement choisir le degré de qualité et donc diminuer les temps de rendu ou augmenter la qualité finale. Terragen gère ses nuages par couches également, soit en 2D, en 3D ou de façon volumétrique.

Si vous souhaitez des modèles d'atmosphères et nuages extrêmement réalistes vous devriez vous orienter vers Terragen. Ce qui ne veux pas dire que Vue ne propose pas de modèles convaincants, après tout ce n'est qu'une question de paramétrages et de patience. Paradoxalement, vous obtiendrez des rendus d'atmosphère plus naturel et plus convaincant avec Terragen sans devoir manipuler des dizaines de paramètres.

Pour le reste les deux logiciels gèrent parfaitement la brume, le brouillard, les arc-en-ciels, la voûte céleste, les volumétriques,...

 

Vue - Terragen - Clouds

 

- Round 10 : Rendu et post-production ?

Les deux logiciels sont très complet dans ce domaine. N'oubliez pas qu'avec ce genre de logiciel il faut combiner les paramètres des modèles d'illuminations et d'atmosphères, l'un ne va pas sans l'autre !

Vue propose de nombreux modèles d'illumination : un mode standard de type scanline, Global Ambiance, AO, le GI et même la radiosité (ce dernier est extrêmement lent et n'est vraiment utile que pour les scènes d'intérieurs) ! Vous pourrez facilement gérer des rendus de panoramiques et tous types de résolutions.

Note : dans Vue les paramètres d'illumination se gèrent dans le module atmosphère et non pas dans les paramètres de rendu.

Vue permet également de travailler en post-processing sur vos rendus avec une correction de pellicule, la gestion du lens glare, de la colorimétrie, des buffers de rendu, etc

Il possède un système d'export des calques et buffers de rendu très complet et très puissant, un des meilleurs système tout logiciel confondu !

Terragen est plus sobre que Vue, il ne vous propose que deux modèles d'illumination : AO et GI mais il les gère de façon plus simple, il y a moins de paramètres et fenêtres à gérer. Il possède également des effets de post-processing comme la profondeur de champs, le microvertex, le motion blur en 2D ou 3D, un outil de manipulation d'image,... Il vous permet également d'exporter vos rendus sous forme de passes pour les exploiter dans des logiciels de compositing.

Pour le reste les deux moteurs de rendus sont très complets, ils travaillent tous les deux avec du RayTracing. Vue permet par contre de faire des rendus d'intérieurs, il est souvent utilisé par les architectes.

Les deux logiciels gèrent parfaitement la gestion des rendus en réseaux, c'est encore une chance car il n'y a pas de miracle, n'y l'un , n'y l'autre ne sont fait pour la vitesse, les rendus sont lents...n'espérez pas rendre une animation en une nuit, comptez plusieurs semaines ! Terragen semble parfois mieux s'en sortir sur la gestion de lourdes scènes avec des populations denses.

A ce sujet aussi bien Vue que Terragen sont partenaires avec le service de ferme de rendu : RanchComputing, également partenaire de TDT3D ;)

Note : Terragen possède des nœuds de rendu pour Linux (grosse production oblige).

 

- Round 11 : Ouverture et Scripting ?

Vue gère de nombreux format de fichiers 2D et 3D et même le format Poser avec la gestion des armatures et animations. il peut être programmé directement en Python avec une API très complète.

Terragen gère également les principaux formats de fichiers 2D et 3D du marché. Celui-ci peut-être scripter en mode texte.

Avec sa version xStream Vue s’intègre parfaitement à votre logiciel 3D généraliste, cela vous permet de combiner les fonctions de Vue directement dans votre outil 3D.

Terragen possède quelques plug-ins pour gérer l'intégration avec les logiciels 3D, notamment emecstudios, mais c'est nettement moins évident que le système d'intégration de xStream.

Note : Terragen sauvegarde tous les paramètres de vos nœuds (matières, nuages, rendus,...) sous forme de fichier texte, très pratique quand on doit vite corriger quelques erreurs !

 

- Round 12 : Conclusion ?

Deux poids lourds, le choix vers l'un ou l'autre en dehors des tarifs se fait souvent en fonction de sa méthode de travail et de ses affinités avec l'interface .

Vue peut-être considéré comme un modeleur d'environnement 3D généraliste et polyvalent, il gère tous les domaines classiques de la 3D dans une interface similaire aux autres logiciel 3D, il est précis et structuré, c'est vous qui décidez de l'aspect qu'aura votre monde 3D. Vue est un outil à l'approche plus artistique et plus commune pour les infographistes 3D.

Terragen est un outil pleinement dédié à la génération de mondes et de systèmes très complexes avec un rendu hyper-réaliste, avec lui vos mondes posséderont toujours une touche d'aléatoire avec le danger de vite se perdre dans l'univers, il peut-être considéré comme un super générateur ! C'est un outil à l'approche plus mathématique, semi-scientifique, tout en restant compréhensible pour un infographiste 3D.

Dans les deux cas, il s'agit clairement des deux logiciels les plus complet pour la réalisation d'environnements 3D, ils sont tous les deux fortement utilisé sur des grosses productions (Jeux, Films, Documentaires,...). Terragen semble être le plus souvent utilisé sur de très gros films alors que Vue est aussi bien utilisé dans les blockbuster que les publicités,...

Selon-nous, si vous ne devez acheter qu'un seul logiciel de 3D et désirez faire des environnements 3D et rendus d'architectures, dirigez-vous vers Vue. Celui-ci permet également une parfaite intégration avec un autre logiciel 3D  par la suite (mais attention aux plantages).

Par contre si vous possédez déjà un logiciel 3D généraliste et souhaitez un logiciel léger en terme de ressources, mais uniquement dédié à la création d'environnement 3D plus aléatoire et hyper-réaliste dirigez-vous vers Terragen.

Dans les deux cas ne rêvez-pas, les temps de rendus seront astronomiques et la moindre erreur de paramétrage mettra à genoux vos machines ! L'utilisation d'une ferme de rendu sera plus que nécessaire pour calculer des animations hyper-réalistes, bien souvent les studios de productions travaillent fortement en compositing pour assembler et finir les plans car tout rendre dans un des deux logiciels cités dans cet article sera souvent mission impossible :)

Oubliez aussi l'envie d'utiliser l'un ou l'autre pour la création de ressources pour le temps réel. Quoi que petit avantage à Vue qui permet d'exporter ses plantes en 2D sous forme de Billboards et de générer des skybox assez facile à récupérer dans des outils comme Unity 3D, par contre les terrains, roches, arbres 3D, etc oubliez directement !

Avant de vous décider nous vous suggérons fortement de télécharger les deux logiciels, de lire les premiers pas / didacticiels et de travailler sur un environnement type de ceux que vous désirez réaliser dans l'un et dans l'autre, après quelques heures de pratiques vous serez vite fixé sur votre choix, après vous devrez vous y tenir et pratiquer car l'investissement en terme d'heures sera long.

Et Voilà ;)

 

- Liens ?

Vous avez des questions ? Remarques ? Vous pouvez réagir sur notre forum

 

Making-of Dynamo Making-of Still Life Timbre en réalité augmentée Les outils de plantes 3D ? Unity 3D - Outils sonore

Copyrights :

TDT3D
All datas, screen captures, pictures, trademarks, logos,...is copyrighted by their respective owners.


TDT3D 3D Design, Visualization & Realtime  About Informations Navigation Related My account
TDT3D is a magazine and a community of 45248 Members recognized worldwide dedicated to CGI artists.

Our lines of force are 3D, computer art, architecture, digital nature, design and 3D/VR interactive.

©2017 TDT3D - All rights reserved.

Made in Belgium
Who? What?
Advertising
Social network
Legal and privacy
Partners
Contact
Home
News
Featured CG!
Features
Gallery
Videos
Tutorials
Forums
Downloads
Links
1D Café
3D Saloon
ARTkm
Coworking Namur
HEAJ
Incubhacker
Kob-one
TDT3D pro
ZBrush-Fr
Login
Registration !
Forget your ID ?
Online (194 / 0):