Members

Login

Password

Lost login ?
Registration !

  Tutorials

 2d
 3dsmax
 Blender
 Cinema4D
 Cult3d
 Maya
 TVPaint
 Unity
 Vue
 WireFusion

  Network

TDT3D Facebook

Twitter

TDT3D News RSS feed

TDT3D Jobs RSS feed

TDT3D Forums RSS feed

  Sponsors
  Stats

 44394 Members
 0 New
 32 Connected
 1 Member(s)
 37560 Threads
 956 Portfolio

  Partners

TDT3D link with us

TDT3D Partners

© Mazurchuk Yuriy TDT3D (The Dream Team) - European CG Network

Présentation de la technologie 3d temps réel portable stonetrip shiva 1.5


Categories
2d 2d     3dsmax 3dsmax     Blender Blender     Cinema4D Cinema4D     Cult3d Cult3d     Maya Maya     TVPaint TVPaint     Unity Unity     Vue Vue     WireFusion WireFusion

Recommended features
Interview with Tim Borgamnn

Interview with Tim Borgamnn

Makingof Escalator

Makingof Escalator by Lionel Verlinden - Autodesk 3ds max

Interview with SideFX / Houdini

Interview with SideFX / Houdini

Makingof Fuchsia

Makingof Fuchsia by Serge Birault

Makingof Spider

Makingof Spider by Adrien Lambert - Autodesk 3ds max



Stonetrip Shiva 1.5 - éditeur 3d temps réel

Written by Benoît Saint-Moulin
Date : 2007-07-14 22:13:00

 Share on FaceBook  Share on Twitter  


Stonetrip Shiva 1.5 - éditeur 3d temps réel

StoneTrip nous présentes la sortie de son logiciel de création de contenu 3D temps réel et jeux vidéo, Shiva 1.5.

Ce logiciel est maintenant en développement depuis 4 ans et cette version 1.5 annonce la maturité de cette technologie multi-plateformes à un prix abordable !

StoneTrip Shiva est clairement sur le même marché que l'application Dassault Virtools.

Pouvez-vous nous présenter Stonetrip ?

Créee il y a bientôt 4 ans, StoneTrip est une jeune entreprise innovante fondée par Nicolas Peri et par moi-même.

Basée sur Antibes Sophia Antipolis l'entreprise propose des solutions logicielles de développement 3D Temps Réel interactives. Spécifiquement orientée jeu vidéo, StoneTrip se positionne à la fois en tant que développeur et studio de production. Cette double casquette nous permet ainsi de conseiller au niveau réalisation via notre cabinet de consulting.

Proposer des applications exploitables sur PCs, MACs, PDAs et téléphones mobiles, telle était notre idée fondatrice. Ainsi nous déposons le brevet de notre technologie : Ston3D, en novembre 2005.

Aujourd'hui après plusieurs années de recherche et développement, nous lançons sur le marché la version 1.5 de ShiVa, notre outil tout en un de développement de jeu basé sur le moteur Ston3D.





Quel background votre société a-t-elle dans le temps réel ?

D'abord l'expérience de son équipe, avec particulièrement l'apport de Nicolas Peri (directeur technique) qui a fait ses preuves chez Kalisto puis a participé à la réalisation du moteur du studio Tiwak (UBISoft).

Nous avons également acquis une forte compétence en production de contenus temps réel, puisque parmis nos réalisations, nous comptons des dizaines de jeux vidéo en ligne (casual games), ainsi qu'une série de 8 jeux vidéo ludo-pédagogiques à destination du jeune public.

Nous avons également bâti un savoir-faire demandé dans le serious game, avec essentiellement des applications de modèles numériques de terrain et de communication, le tout en 3D temps réel.



Vos solutions 3D temps réel ?

Nous proposons une solution 3D Temps Réel constituée d'une plateforme d'édition : ShiVa, permettant de réaliser des contenus 3D, multimédias et interactifs, et de notre moteur Ston3D pour leur exploitation.

Gratuitement téléchargeable pour MACs et PCs, et disponible en version standalone et version web player pour tous les navigateurs existants, Ston3D permet de lire, une fois exportés, les contenus crées sous ShiVa.

Enfin, pour compléter cette solution, nous proposons également le Ston3D Server rendant ainsi les applications créees nativement multi-utilisateurs.

Afin de coller au maximum aux demandes du marché nous avons développé ShiVa en 3 versions, PRO, INDIE et PLE (Personal Learning Edition). Chaque utilisateur trouvant ainsi en l'une ou l'autre des versions la solution à son projet. De la même manière, le Ston3D Server est disponible en version PRO et INDIE.



Le développement de Shiva est-il maintenant en fin de parcours ?

Avec une prise en main retravaillée et une documentation de plus en plus conséquente, ShiVa atteint aujourd'hui avec sa version 1.5,une phase de maturité.

Mais comme tout outil de ce type, ShiVa est et sera toujours en permanente évolution.

Concernant les prochaines versions, nous avons une "roadmap" bien remplie, avec notamment un éditeur de terrain et de végétation.
L'objectif est de proposer une mise à jour gratuite tous les trois mois et ce jusqu'à la version 2.0.

Ces mises à jour apporteront de nouvelles fonctionnalités ainsi que des améliorations de l'existant.





Depuis combien de temps Stonetrip / Shiva est-il en développement ?

ShiVa est en développement constant depuis maintenant plus de 4 ans. Durant cette période nous n'avons eu de cesse de nous rapprocher des demandes de nos utilisateurs, qu'ils soient studios de développement, freelance ou simplement utilisateur final, afin de proposer une plateforme correspondant au mieux à leurs attentes.



Quelle point fort votre solution 3D temps réel peut-elle offrir aux utilisateurs par rapports aux solutions déjà  présentes sur le marché ?

Notre solution, bien que permettant de réaliser des applications "légères" en très peu de temps, telles que pour des visites virtuelles ou de simples visualisations d'objets, a été conçue comme une plateforme professionnelle pour la réalisation de jeux.

Elle s'apparente donc beaucoup plus à un Virtools qu'à un Nova, avec outre le prix, comme différence majeure, le fait d'être orientée jeux vidéo.

ShiVa et le moteur Ston3D incluent nativement toutes les briques de base nécessaires pour la réalisation d'applications complètes actuelles : rendu temps réel ou précalculé des éclairages et des ombres, gestion de la dynamique et des collisions, de l'animation, des matériaux avancés, des niveaux de détail, des comportements scriptés, des sons ponctuels et des ambiances sonores, des vidéos, etc.

Nous avons également beaucoup travaillé sur l'aspect réseau et nous proposons aujourd'hui des fonctionnalités avancées en terme de multi-joueurs, streaming de ressources et persistance des données.

De plus, notre moteur Ston3D permet de faire tourner ses productions sur PC, Mac, PDA ou téléphone mobile.





Votre outil de développement est-il orienté vers les programmeurs ou les graphistes ?

A l'origine ShiVa a été pensée pour être utilisée par des équipes mixtes, composées de graphistes, de programmeurs, d'animateurs, de level designers, de sound designers... Cependant si l'on se place dans un contexte "Indie developer", c'est à dire qu'une même personne est en charge de gérer seul un projet de A à Z, il est certain que la programmation peut être un passage obligé.

Mais de manière générale, nous essayons de fournir tant que posible un "double accès" aux fonctionnalités : par le script, et par le clic.





Au niveau des navigateurs Web supportez-vous Internet Explorer, Firefox ?

Le moteur Ston3D est disponible en version web player pour tous les navigateurs dont nous avons connaissance : Internet Explorer, Mozilla, FireFox, Camino, Safari, Shiira...la liste est non exhaustive.



L'exécution des projets réalisés avec ShiVa est-elle aisée ? Web, CD ROM, lourdeur du plugin web,...?

ShiVa permet d'exporter le projet crée en un fichier STK, lisible par toutes les versions de notre moteur Ston3D (web player ou stand alone). Le plugin web pèse moins d'1Mo, et télécharge automatiquement les mises à jour moteur disponibles (environ 2Mo).





Ne pensez-vous pas que le marché du Temps Réel pour les web et devices est déjà  bien rempli ?

Il existe effectivement aujourd'hui un dixaine de solutions "Web 3D" sur le marché, chacune ayant sa spécificité et sa cible marché.

Cependant, nous ne nous considérons aucunement comme un concurent de Nova ou encore Subdo. Notre objectif est de permettre la réalisation de contenus hautement interactifs et dotés d'intelligence artificielle performante et libre et ce grâce au scripting; les jeux vidéo sont les meilleurs exemples de productions.

Notre second objectif est de permettre l'accessibilité des outils du jeux vidéo à tous.



Quel niche/secteur d'utilisateurs visez vous en 1er ?

Nous nous adressons principalement aux studios de développement de jeux vidéo de petite taille, en leur apportant un moteur complet, intégrant en natif toutes les briques nécessaires à la création d'applications complexes, pour un prix abordable.

La version INDIE de ShiVa, quant à elle, ouvre la réalisation des jeux vidéo aux indépendants, passionnés de jeux vidéos, etudiants...





Shiva est-il ouvert aux différents logiciels de conception 3D présent sur la marché ? autodesk 3dsmax, Softimage xsi, Newtek Lightwave,...

ShiVa utilise le format d'échange COLLADA, développé par Sony, et supporté par 3DSMax, Maya, XSI, Blender et bien d'autres.



Au niveau technique, que peut offrir votre moteur en terme de shaders et rendus réalistes ?

ShiVa offre la quasi totalité des techniques actuelles de rendu : éclairage dynamique au pixel, normal mapping, gloss mapping, light mapping, ombres dynamiques douces, réflexion, réfraction, motion blur, bloom... 

L'un des atouts du moteur réside dans le fait que lorsqu'une fonctionnalité n'est pas réalisable sur une carte graphique donnée, elle est automatiquement désactivée. Il n'est donc pas nécessaire de "prévoir tous les cas" : le moteur réalise un nivellement par le haut.



La programmation est-elle de type scripting ou visuelle comme le célèbre Demicron WireFusion ?

Les comportements sont actuellement créés en script afin de développer des modèles comportementaux, appelés AIModels. Chaque AIModel est alors utilisable sur n'importe quel objet de la scène, le rendant interactif.

C'est pour ne pas contraindre ou limiter le développeur qu'il est fait usage du script. Mais bien que comportant plusieurs centaines de fonctions, le scripting reste toutefois très simple d'accès et fera, nous l'espérons, changer d'avis les plus réticents.

Par ailleurs, afin de contenter tout le monde, nous travaillons activement sur une bibliothèque de modèles de comportements "clé en main", qui sera disponible très prochainement sur notre portail de développement (http://developer.stonetrip.com) : il suffira alors de 'drag'n dropper' le comportement voulu sur un objet et de régler, si besoin, ses paramètres dans l'éditeur d'attributs.



Le mot de la fin pour les utilisateurs de TDT3D ?

Nous lançons sur le marché une version INDIE, spécialement destinée aux indépendants, qui inclut la quasi totalité des fonctionnalités de la version PRO, mais dont l'export des fichiers est limité.

Le tarif de cette version de ShiVa est de 99 € TTC jusqu'au 3 octobre (au lieu de 199 € TTC), et représente donc une belle occasion pour se lancer dans la réalisation de jeux, non?

NDLR : Effectivement pour un tarif de 99 € TTC, l'essayé ne coûte pas grand chose et même en version Pro.

Si vous désirez en savoir plus sur StoneTrip et son logiciel Shiva 1.5 : http://www.stonetrip.com



Making-of "Still Life" Un timbre poste en réalité augmentée Vos plantes 3D ? Bibliothèques et outils Comparatif Terragen Vs. Vue

Copyrights :

TDT3D
All datas, screen captures, pictures, trademarks, logos,...is copyrighted by their respective owners.

 

Go back to previous page


3D Saloon - BSM3D - Infographie-sup - ZBrush Fr - Kob-one - ARTkm
© 1999-2014, TDT3D. All rights reserved | About | Advertising | Legal and privacy | Contact
Made in Belgium Made in Belgium