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Forums / Contest archives / [Realtime] Archi 2009 : "Le Pont au Change" PARIS
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5mars
Warrior
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# Posted: 21 Apr 2009 05:42:30


Après avoir fait de longues, très longues recherches, et m'être emballés sur quelques idées irréalistes ou farfelues, je suis tombé par hasard sur le film "Le Parfum" ce soir.. Je suis resté scotché sur la reconstitution d'un pont recouvert d'habitations dans Paris, particulièrement bien fait (comme tout les décors du film d'ailleurs). Après quelques recherches, j'ai lu qu'il s'agissait du "Pont des Changes". J'espère pouvoir m'approcher de l'ambiance nuit/brouillard/miroir de l'eau présente dans le film, en tentant d'être le plus fidèle possible au niveau architecture.

Voilà une première image trouvée sur Internet, je vais commencer d'avantage de recherches dès cette semaine. Je bosserai avec 3dsMax et Shiva, certainement aussi avec ZBrush pour les statues (entre autres).

Voilà maintenant au boulot car il y en a un paquet .

A bientôt et bon courage à tous!
Pont au Change
Pont au Change




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patou2
Messiah
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# Posted: 21 Apr 2009 08:38:32


Waouh chouette projet, hâte de voir la suite

C'est un film sympa le Parfum, je trouve que le livre a pas mal été interprété
Bon courage !!!


yodino
Postman
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# Posted: 21 Apr 2009 12:09:12


Ouah, projet d'envergure. J'ai adoré le film, alors je vais suivre ton travail avec attention. (avec qui ?) -> oui je sors.
Bon courage.
Yodino



Yodino
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legloups
Goul & Ghost
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# Posted: 21 Apr 2009 17:35:34


Whaou encore un gros projet... Bon courage...



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Souther
Goul & Ghost
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# Posted: 21 Apr 2009 23:28:14


Good luck !



Even the smallest people can change the course of the future...

bsm3d
Gaïa !!
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# Posted: 22 Apr 2009 13:03:49


Très beau sujet !



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shadows44
Messiah
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# Posted: 22 Apr 2009 14:57:42


Projet ambitieux, vivement les premiers screenshots !



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5mars
Warrior
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# Posted: 24 Apr 2009 19:31:00 Edited by: 5mars


Merci à tous pour vos commentaires!

En attendant de trouver des plans du pont vers 1750 (ils éxistent !) j'ai préféré débuter la modélisation de tous les bateaux qui naviguaient sur la Seine et sous le pont à cette époque..

Je commence donc par cet "Aquamoteur" qui servait à remonter par treuil les bateaux grâce à la force du courant. A priori le "chef de pont", aussi appelé "Avaleur de Nefs" était le seul habilité à remonter les bateaux par son pont, après paiement bien sûr.
Aquamoteur 3D
Aquamoteur 3D

Aquamoteur plans
Aquamoteur plans




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patou2
Messiah
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# Posted: 24 Apr 2009 20:40:44


Chouette ça commence bien, tu as dégoté un bon plan pour la mod


5mars
Warrior
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# Posted: 25 Apr 2009 02:19:40 Edited by: 5mars


Ouais j'ai eu de la chance de tomber dessus sur Internet ! Pareil pour le moulin bateau, j'ai trouvé pas mal d'infos.
Celui ci permettait de travailler direct sur l'eau, en concurrence d'ailleurs avec les moulins fixes qui étaient attachés aux ponts.
Moulin bateau
Moulin bateau

Plans
Plans




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legloups
Goul & Ghost
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# Posted: 25 Apr 2009 07:20:24


whaou excellent, bien sympa comme engin...



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5mars
Warrior
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# Posted: 7 May 2009 06:02:27


Ouais c'est clair c'est étonnant comme machines! Surtout de savoir qu'ils utilisaient ça dès le 16ème/17ème!

Des nouvelles du projet: Je n'ai pas arrêté de chercher des images/plans/docs sur le pont à cette époque, j'arrive bientôt à 2,5Go d'images

Un grand merci à Youri Carbonnier, historien passionné et expert des maisons de cette époque (et des ponts habités, sur lequel il a rédigé un mémoire d'ailleurs) qui m'a énormément aidé. Grâce à lui je dispose d'une multitude de plans, gravures, des maisons et des alentours du pont, et un paquet d'infos sur les us et coutumes du 18ème. (Pour ceux que ça intéresse, un extrait de son travail est consultable ici)

J'ai pu commencé la modélisation aujourd'hui du pont Notre-Dame et du Pont-au-Change; Les plans sur lequel je me base sont ceux de Delagrive (1754) et Thurgot (1734).
Delagrive 1754
Delagrive 1754

Thurgot 1734
Thurgot 1734

WIP Pont Notre-Dame
WIP Pont Notre-Dame

WIP Pont au Change
WIP Pont au Change




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dedecru
Messiah
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# Posted: 7 May 2009 09:24:26


Et bien ça m'a l'air prometteur.

Bon travail pour la suite ; parce que tu as encore un sacré boulot à abattre



Denis


www.v3d.be

legloups
Goul & Ghost
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# Posted: 7 May 2009 15:22:32


C'est clair que c'est du gros œuvre, bon courage pour la suite de ta mise en place...



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5mars
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# Posted: 13 May 2009 20:18:12 Edited by: 5mars


Oui il y a du taff !
Voilà la modélisation de la pompe accrochée au pont Notre-Dame. Construite en 1676 sur son parapet, l'ouvrage comprend deux pompes à eau destinées à alimenter les fontaines de Paris en eau de la Seine (débit de 1536 m3/j).

Je suis à 13000 trianges mais ce chiffre sera allégé dans le moteur, car je pense instancier pas mal d'éléments, comme les fenêtres au toit ou les nombreuses poutrelles qui tiennent la structure.
Pompes pont Notre-Dame
Pompes pont Notre-Dame




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bsm3d
Gaïa !!
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# Posted: 13 May 2009 22:29:39


:-) pas mal !



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5mars
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# Posted: 25 May 2009 23:30:03


Je continue avec le pont Notre Dame. Pour l'instant j'ai choisi de modéliser tout les renfoncements de fenêtres, mais il est possible que je revienne dessus plus tard pour les gérer seulement en textures, car il y en a un paquet (j'ai environ 10000 faces pour toutes les maisons).

J'ai fait quelques tests sur Shiva pour gérer l'eau mais rien de trop poussé encore. Pour la suite je vais m'attaquer aux maisons qui seront sur la droite, entre les 2 ponts.
Pont Notre Dame
Pont Notre Dame




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5mars
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# Posted: 27 May 2009 18:02:07


1er morceau de la rue de la Pelleterie. J'utilise pour la modélisation différents dessins, comme ce calque de 1690, exposé au musée Carnavalet (encore merci à Youri Carbonnier) ou cette gravure montrant la rue en 1650.
Rue Pelleterie
Rue Pelleterie

dessin 1690
dessin 1690

gravure 1650
gravure 1650




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legloups
Goul & Ghost
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# Posted: 27 May 2009 19:32:10


Ah ben ça avance bien...

Très sympa...



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dedecru
Messiah
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# Posted: 27 May 2009 23:08:38


En effet, ça avance à grand pas ! Ca m'a l'air tout bon.

J'espère que tu arriveras à tenir la distance



Denis


www.v3d.be

5mars
Warrior
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# Posted: 3 Jun 2009 22:34:12


Ouais j'espère aussi.. Surtout pour le travail de textures qui devrait être assez laborieux.

A ce propos je sais pas encore trop les méthodes que je vais employer : Découpage d'objets et dépliages d'UVs, ou tilings de texures... La première permet de bien travailler les surfaces, d'y ajouter des détails (poutres sur mes murs, salissures), tout en évitant une trop grande répétition, mais à l'inverse de la deuxième méthode il ne faudra pas s'approcher trop près des textures au risque de voir les pixels. Un peu des 2 peut-être...

Autrement pour la modélisation j'ai terminé la rue de la Pelleterie, je vais enchaîner maintenant sur la Conciergerie (où furent enfermés Marie-Antoinette et son fils Louis XVII en 1793)
Rue Pelleterie
Rue Pelleterie

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble




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patou2
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# Posted: 4 Jun 2009 12:41:31


Ca avance vraiment bien, hâte de voir la suite


5mars
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# Posted: 9 Jun 2009 01:06:16


Voilà la 1ère partie de la Conciergerie. Pas facile de trouver des documents montrant le bâtiment avant sa reconstruction aussi j'avance pas très très vite dessus.
Conciergerie
Conciergerie

WIP Conciergerie
WIP Conciergerie




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legloups
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# Posted: 9 Jun 2009 08:12:53


Quoting: 5mars
Voilà la 1ère partie de la Conciergerie. Pas facile de trouver des documents montrant le bâtiment avant sa reconstruction


Oui j'imagine


Quoting: 5mars
aussi j'avance pas très très vite dessus.


Ben qu'est-ce que je devrais dire

En tout cas très chouette, impatient de le voir texturé et de pouvoir m'y ballader...



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lesath
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# Posted: 9 Jun 2009 11:07:21


C'est du tout bon, tout ça...



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