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Forums / Vue / [AIDE] Débutant sur Vue 9 complete
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tifung
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# Posted: 21 May 2011 15:50:06


Re !!!

Bon, j'ouvre un nouveau message pour ma question. J'ai reçu Vue 9 ce matin (coup de sonnette du facteur à 8h30 ; semi coma du réveil trop brutal, manque de me prendre la porte en pleine poire à cause du chat qui me tombe dans les pattes....j'ouvre en pyjam' tronche éclatée...), quel bonheur !! Vite vite ; installation. Lecture du manuel (ouf, en français) et lancement de la bête. Je vous donne quand même la configuration de la machine :

- Q6600, 2Go de ram, une Ati HD 5750 1Go.

Je crée un terrain procédural, j'y applique un écosystème, je charge une atmosphère "Bad time - end of days"....Et la, PAF !!!!! + de 6 000 000 000 de polys !!!!! Alors bon, je débute en 3D, mais je ne pensais pas que ça ferait aussi mal !! Et bien sur le Pc qui se met à ramer grave sur l'interface....Alors bon, question :

Comment optimiser le tout de manière à ce que je puisse faire des bouts de scène sympa sans pulvériser la bécane ? Ai-je oublié quelque chose dans la configuration des options graphiques su soft ? Il me le configure automatiquement au premier démarrage. Bon, je dois jongler en OpenGL fixed pipe, le mode shader 4 fait planter le soft de temps en temps. Je précise que j'ai les derniers drivers 11.5 catalyst. Une idée ?

Merci des conseils !!!! (raaaahh la box est trop belle, je kiffe !!!!)


bsm3d
Gaïa !!
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# Posted: 21 May 2011 19:42:46


Ben pour débuter travaille avec des terrains polygonales et utilises des LOD (Level Of Detail objects) pour les Eco system pcq si tu as "planté" ex. 10.000 arbres x 250.000 polys tu comprend que peut importe la machine, elle ramera...tu dois tout optimiser...

Tu n'as rien oublié...mais ce n'est pas pcq les machines sont puissantes qu'il ne faut pas optimiser le moindre détail ;)

Bon après Vue est considéré comme gourmand en ressource mais si tu prend un peu de recul, qu'elle logiciel 3d peut gérer 6 milliards de polys en Viewport sans astuces et cache de rendu ?



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tifung
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# Posted: 21 May 2011 23:52:06


Youpi !!!! Tellement content que je n'ai pas pris le temps de lire le manuel...Enfin, merci de ton conseil ; J'ai réussi à diviser le nombre de polys par 4 si ce n'est plus. J'ai loadé un arbre dans la scène et je lui ai réglé son compte avec le plant editor. Très correct pour les rendus de loin, on ne voit pas la différence !!!! Et pour le terrain, pareil...dans le terrain editor, à coup de "Halve terrain résolution" !

De la bombe ce programme, je ne regrette pas mon achat !!! Plus besoin de galérer à chercher des textures de fond pour mes mattes ; vive la 3D !!!!

Merci encore ! @++


Anthony_Cabula
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# Posted: 22 May 2011 13:28:00


Tu peux aussi changer le type d'affichage dans le viewport, shaded ou non. Ça te permettra de bosser plus efficacement selon ta machine ;)



Anthony



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tifung
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# Posted: 22 May 2011 19:14:18


Ouaip, j'ai vu ça tout à l'heure. Et dès que la scène me convient, je peut subdiviser le tout avant le rendu !!! Et cette option qui permet de reprendre un rendu quand on veut, vraiment géniale !! Je me suis attaqué aux terrain procéduraux, aux mélanges de fractales ect...Compliqué, mais qui permet de vraiment faire ce qu'on veut !


tifung
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# Posted: 22 May 2011 20:36:11


J'ai une petite question ; J'étais à la recherche de modèles Lowpoly pour mes arbres. J'ai réussi à trouver un soft qui s'appelle Treemaker ; c'est un exemple, j'aurais pu en modéliser un avec blender. Comment faire pour pouvoir utiliser un modèle en .OBJ ou .LWO pour un écosystème ?

Les arbres natifs de Vue même après optimisation sont assez gourmands....J'aurais aimé pouvoir utiliser des modèles très beaux mais à moins de 3000 polys.

Je n'ai rien trouvé sur le manuel et encore moins sur le net.

Une idée ??

Merci !!!


Anthony_Cabula
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# Posted: 22 May 2011 21:16:49


Voilà deux cas, en Ecopainter ou en Ecomaterial ;)

Tout est possible avec Vue
obj_eco_02.jpg
obj_eco_02.jpg

eco_obj.jpg
eco_obj.jpg




Anthony



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tifung
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# Posted: 22 May 2011 21:31:31


Wow !!! Heu....Merci mais j'ai rien compris la !!!! Pourrais tu m'éclairer ??


Anthony_Cabula
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# Posted: 22 May 2011 21:40:47


En gros si tu suit l'arboresence, tu verras que tu peux importer des objets en cliquant sur le "add" ;)



Anthony



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tifung
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# Posted: 22 May 2011 21:48:40


Super j'ai trouvé !! Merci !!! Le paint tool fait parti des options que je n'ai pas encore regardée. Merci du coup d'pouce !


Anthony_Cabula
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# Posted: 22 May 2011 21:52:12


Mais de rien ;)



Anthony



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tifung
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# Posted: 23 May 2011 17:02:12


Re !! Petit soucis et je n'ai rien trouvé dans la documentation...Avant, je pouvais avec un clic droit déplacer la cam dans n'importe quel viewport. Maintenant, pas moyen !!! J'ai essayé de réinstaller le soft, de désactiver l'intuos, mais rien...et dans la doc, à part le pan view avec la touche Alt, aucune info. Ce qui est bizarre, c'est que ça marchait avant !!!

Une idée ???


Anthony_Cabula
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# Posted: 23 May 2011 17:57:47


Je n'ai jamais eut ce problème envois leur un mail ils te diront surement quoi faire ;) (ils répondent assez vite en général)



Anthony



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tifung
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# Posted: 23 May 2011 18:02:26


Oki !


tifung
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# Posted: 24 May 2011 23:35:10


Et voilou !!! Premier test concret avec le soft :

Strange Place

Je ne suis pas super satisfait, mais pour un début, c'est du vrai bonheur !!! 1h25 de rendu pour un peut plus de 50 000 000 de polys. Merci pour tous vos conseils !!! J'ai trouvé quelques techniques pour optimiser encore plus les scènes, ça sera pour une autre fois. Je vais pouvoir ré-attaquer mes mattes !

Merci !!!


bsm3d
Gaïa !!
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# Posted: 25 May 2011 00:27:32


1h25 de rendu pour le résultat c'est énorme (enfin ça dépend de ta machine aussi)...

Courage pour la suite et n'oublies pas d'optimiser chaque partie de ton travail !



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tifung
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# Posted: 25 May 2011 10:32:42


En fait, pour le moment je suis sur la bécane de ma copine ; un Q6600, une ATI 5750 1Go et 2 Go de Ram. L'optimisation n'est pas parfaite pour la scène, je pouvais diviser le nombre de polys des plantes par 4, vu qu'elles étaient loin ça n'aurait pas posé de problème. En fouillant dans le manuel, j'ai trouvé l'option rendu hdri ; ça va me permettre de faire un premier rendu atmosphérique histoire de pouvoir l'utiliser comme atmosphère par défaut dans la scène suivante ; je n'aurai qu'à garder les premiers réglages et à rajouter un soleil....ça va économiser pas mal de ressources ! Le plus long, je pense que ce sont les nuages, pareil pour la flotte ; mais je ne ferai pas les même erreurs la prochaine fois. Je pense sans trop de prétention que je peux diviser le temps de rendu par 2 facilement.

Ensuite, d'ici la fin du mois, je vais récupérer ma bécane, un double cœur 2.4 avec 2go de ram et une Nvidia serie 8 avec 512 mRam. Pas top, mais suffisant. Je verrai plus tard pour lui donner un coup de fouet ; un Q9400, 4 G de ram et peut être une quadro 600 1Go.

Enfin ! J'ai un pote qui faisait carburer 3ds8 avec un p4 3Ghz et 1go de ram, avec une Geforce Ti4600 256 !!!!! Et vu les résultats, je ne m'inquiète pas...

Mais vous ; vous avez quoi comme bécane ?? Du matos récent ou certains bossent avec des vieilles config ?


Anthony_Cabula
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# Posted: 25 May 2011 11:31:17


Quoting: tifung
Je verrai plus tard pour lui donner un coup de fouet ; un Q9400, 4 G de ram et peut être une quadro 600 1Go.


Oublie la Quadro ;) Cher pour pas grand chose, prend une bonne GTX ;)

Quoting: tifung
Mais vous ; vous avez quoi comme bécane ?? Du matos récent ou certains bossent avec des vieilles config ?


Au debut je bossais avec P8600 et une Geforce 9700GT et4Go de ram mais j'ai vite abandonné au profit d'un i7 930 avec 12 Go de ram et une 275GTX. Avec ça Vue fonctionne pleinement ;)



Anthony



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bsm3d
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# Posted: 25 May 2011 12:37:54


Vue est un véritable Benchmark à lui tout seul Il est puissant mais gourmand ! Ton CPU ça peu aller, ta carte graphique aussi mais tu devrais passer à min 4GB de ram en 64 Bits...Vue te remerciera comme le dit Anthony.



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tifung
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# Posted: 25 May 2011 12:41:00


Quoting: Anthony_Cabula
j'ai vite abandonné au profit d'un i7 930 avec 12 Go de ram et une 275GTX. Avec ça Vue fonctionne pleinement ;)


A oui quand même !!!! 12 Go de ram ??? C'est balèze...D'un autre coté, au final je me rends compte que la ram est ultra importante en 3D. Alors bon, il y a toujours moyen de jongler avec ce qu'on a, mais le confort c'est autre chose !


bsm3d
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# Posted: 25 May 2011 12:45:05


4 GB c'est quand même le minimum pour Vue !



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tifung
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# Posted: 25 May 2011 12:45:34 Edited by: tifung


Quoting: bsm3d
Ton CPU ça peu aller, ta carte graphique aussi ; tu devrais passer à min 4GB de ram en 64 Bits


Tu parles de quelle config ? Le quad ou le Core2 ?


bsm3d
Gaïa !!
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# Posted: 25 May 2011 13:11:39


Le Quad 6600 évidement...



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tifung
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# Posted: 25 May 2011 13:39:29


Logique. Remarque, un Q8400 avec 4G et une 460 1go ça tourne aux alentours de 350/450 euros. Faisable dans quelques temps et ça boostera le tout.


Anthony_Cabula
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# Posted: 25 May 2011 13:49:38


Quoting: tifung
A oui quand même !!!! 12 Go de ram ??? C'est balèze..


En fait si on reprend ce que BSM à dit plus haut...

Quoting: bsm3d
Vue est un véritable Benchmark à lui tout seu


Il faut que tu saches Tifung, qu'au plus tu donnes à manger à Vue, au plus il mangera. Mais c'est surtout quand tu loads des modèles externes et/ou que tu utilises des textures assez grandes qu'il commence à faire souffrir ta machine.

Le principal c'est d'être fluide dans ton viewport pour pouvoir travailler efficacement.



Anthony



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