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Forums / Vue / Comparatif d'intégration et rendu avec xStream
  
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bsm3d
Gaïa !!
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# Posted: 21 Jul 2007 16:16:23 Edited by: bsm3d


Voici un article sur des tests de rendu et d'intégration de Vue 6 xStream et les différentes applications 3D du marché.

Ce test met en avant le retour d'affichage OpenGL dans les logiciels 3D et la vitesse de rendu par rapport à la référence Vue 6.

N'hésitez pas à venir commenter et donner vos résultats, paramètres de réglages etc.

Lire l'article Vue 6 xStream et intégration 3D



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lesath
Messiah
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# Posted: 21 Jul 2007 18:05:36


Super ce comparatif, je vais télécharger la démo de vue6 pour faire des test avec softimage qui est, il semble, le moins bon des 4 soft que tu as testé. Pourtant le moteur de rendu de softimage est mental ray, tout comme Max ?



:: Lost in space ::

https://vimeo.com/user24950611

bsm3d
Gaïa !!
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# Posted: 21 Jul 2007 19:07:55


Exacte pour Softimage, je continue mes tests au cas ou ce serait moi le mauvait bougre...

Deux choses : je connais assez bien Softimage et les paramètres mentalray. donc soit c'est le plugin ou Xsi (ou moi )



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legloups
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# Posted: 21 Jul 2007 19:52:30


Très sympa comme comparatif...



______________________________________
3D - temps réel et même irréel au passage...
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epervier
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# Posted: 30 Jul 2007 23:47:56


Bonjour,

Je me présente je suis le fondateur de xsilounge.com et en principe je suis toujours heureux que l'on parle de XSI en France

Mais là j'ai un petit soucis avec la présentation de l'article.
Je m'explique : par cet essai il est mis à l'épreuve un programme qui par un plug-in d'intégration donne au soft 3D une scène à calculer à leur moteur de rendu respectif.

Chacun de ces logiciels fonctionnent parfaitement chacun de leur côté et c'est bien à celui qui veut s'y intégrer à s'arranger pour que les données à calculer soient en accord avec le résultat voulu et non l'inverse, non ?

C'est comme si l'on jugeait un infographiste sur plusieurs logiciels 3D et que l'on rendait responsable ces dits logiciels des résultats que l'infographiste serait capable de faire avec chacun d'eux !

Ce ne sont pas les faits que je conteste, mais la présentation que l'on en a fait. Il aurait été plus juste de présenter les résultats du plug-in dans ces différents logiciels et de préciser que celui-ci avec tel ou tel soft est encore à améliorer et non Max fait ci et C4D çà et XSI celà. On tendrait à faire penser que le soft receveur est responsable du travail du plug-in !

> Exacte pour Softimage, je continue mes tests au cas ou ce serait moi le mauvait bougre...
>
> Deux choses : je connais assez bien Softimage et les paramètres mentalray. donc soit c'est le plugin ou Xsi (ou moi )

Je dirais pourquoi XSI, il est connu comme le meilleur intégrateur de Mental Ray ? Et vous avez rendu avec Mental Ray sous Max - Pourquoi vous ? Les paramètres sont quasi identiques dans Max et XSI pour Mental Ray... Il y a de grandes chances que celà vienne du plug-in d'intégration, ce n'est que pure logique

Serait-il possible que les essais sur XSI soient partagés avec les membres d'xsilounge, ainsi serait totalement éliminé les erreurs possibles de paramètrage. Ainsi pourront être mis en évidence les améliorations à apporter à ce plug-in pour que nous, heureux pocesseurs de xsi nous puissions accueillir un nouvel outil en sachant qu'il nous apportera autant de satisfaction qu'aux autres soft 3D (Là je défends un peu ma paroisse, mais c'est de bonne guerre, non ? :wink


GeD


P.S. Super l'aperçu



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bsm3d
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# Posted: 31 Jul 2007 00:08:55


Salut,

Bienvenue ;-)

Oui évidement que TDT3D et XSIlounge peuvent partager leurs résultats, TDT3D est ouvert :-)

Je ne voulais pas mettre en avant un soft3D plus qu'un autre, je voulais mettre en avant le résultat obtenu via les différents logiciels qu ej'ai pu tester et que je connais assez pour m'y lancer.

Je suis à 80% presque certains que le plugin d'e-onsoftware n'est pas au point, j'ai attendu des semaines avant de pouvoir tester Softimage et Vue (les autres tests étaient fini depuis longtemps)

Ce que j'ai constaté c'est qu'à l'heure actuelle, le travail / symbiose entre Vue et XSI n'est pas ce qui se fait de mieux, la faute à qui ? moi, vue ou xsi ? peu m'importe, le résultat est que si quelqu'un maintenant veut se lancer il se retrouvera devant le problème.

Au niveau de MentalRay, je n'ai pas compris pourquoi XSI mettait plus de temps que 3ds max avec les mêmes paramètres de rendu et antialiasing...Si je ne me trompe pas (je peu hein ça m'arrive souvent ) MentalRay dans 3ds max ou XSI c'est les même réglages global.

Si les utilisateurs d'XSI n'ont pas de chance avec le rendu (pour le moment) dans Autodesk 3ds max c'est pire ! il fait le rendu mais la gestion de l'OpenGL est une véritable pénitance !!! Sans rire, impossible de vori le retour de Vue si il y a des arbres en Plan alpha ou des terrains procédurales ! Ce n'est pas beaucoup mieux !

Lightwave se traine terriblement avec son Antialiasing, peut-être au top mais soit compliqué à gérer soit lent en 1PLD (et ça va jusqu'à 35PLD !!)...

Le seul mis à part les temps de rendu potable est Cinema4D et pour continuer sur ma lancée, son défaut est un manque de profondeur dans les paramètres...

Ils sont tous mauvait ! (Rire...)

Pour Maya je n'ai pu me procurer uen version de test et la PLE ne marche pas avec le plugin.

Je savais fort bien que mon 'article' ne plairait pas et j'en attendait le retour pour comprendre et savoir pourquoi XSI à obtenu de si mauvait rendu.

Merci de votre Feedback !



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bsm3d
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# Posted: 31 Jul 2007 01:04:23 Edited by: bsm3d


Je viens de lire quelques commentaires sur votre site XSIlounge. Je me suis inscrit pour y répondre mais je n'ai pas encore été activé.

Je vais donc répondre ici :

- Je ne suis pas pro de tout, je connais beaucoup de logiciels 3D et j'ai travaillé avec chacun des logiciels cités sauf Cinéma4D.

- Je ne suis pas journaliste mais Professeur de 3D et plus spécifiquement le temps réel et la 3D, même programmeur PHP et Mysql (vu que j'ai progammé TDT3D sauf le forum). Et aussi assez branché DJiing et Musique Electro dans les soirées ou je change de métier ;-) Et je suis aussi dans l'aviation (www.zenair.be), pff trop de choses !

- Je ne compare pas les différents de moteur de rendu comme par ex : Cinema4D Vs Softimage, je compare le résultat / intégration obtenue avec le plugin xStream dans chacun des logiciels cités et voir si son utilisation est possible. Ex : Votre client vous demande une prod avec de la végétation, vous vous dite que Vue et XSI (ou autre) = parfait, en fin de prod au rendu c'est la catastrophe sur certains types de scènes, c'est bon à savoir non ? Voilà le véritable but de l'article.

- Le but est d'obtenir une image la plus proche possible de l'image d'origine faite avec Vue et voir comment les données sont conservées et traitées.

- Si la qualité final d'un rendu n'est pas à la hauteur, celà ne veut pas dire que le logiciel 3D est mauvait mais que l'utilisation avec le plugin xStream a posé problèmes, ne permet pas d'obtenir de résultats de qualités.

- Je dis bien à la fin de l'article que le plugin xStream avec Softimage XSI est une solution jeune, (trop peut-être) qui demande à s'améliorer avec le temps, je dis également que le coupable de ce rendu est peut-être moi. :-)

- Bon je dévie, Je ne suis pas pro fanatique d'un logiciel 3D plus qu'un autre, ils sont tous bon et tous très mauvait ! Je n'aime pas le marketing à outrance pour vendre une solution 3D qui n'apporte pas le résultat annoncé. Je crois qu'il est temps que les éditeurs se réveillent et s'attardent à résourde les problèmes au lieu de proner des nouvelles technos, pur sciences inutilisable en production.

- Je ne suis pas Pro Autodesk 3ds max (même si je l'enseigne) ou NewTek LightWave... Je constate que l'usabilité de xStream et Softimage n'est pas au Top pour le rendu, idem pour 3ds max pour sont OpenGL.

- Pour terminer, nous parlons ici de Softimage XSI et la version 6.x est la plus mauvaise jamais sortie (il suffit de lire les forums) J'ai rencontré (il y a 3mois) des utilisateurs / Beta testeur québéquoi de Softimage qui travaille main dans la main pour faire évoluer le soft, conclusion la version 6 Mmm Mmm... Les particules, Les Exports sont limités et instable (Collada est pour l'instant inutilisable...) Aussi je ne comprend toujours pas Pourquoi Softimage se heurte à ne pas intégrer un Import/Export VRML ou X3D ! Pour le logiciel leader de sa catégorie recevoir une réponse comme : VRML is out dated...c'est légè non ? ce sont des pros depuis 20 ans...

Quesqu'y fait le succès d'un logiciel ? en partie son ouverture et les imports / exports, que Softimage ouvre son logiciel et il fera un malheur ! Ce qui fait la force de 3ds max c'est bien ses possibilités de gérer presque tous les types de données de l'industrie et pas seulement du film (CAD, WEB, GIS, GAMES,...).

Le jeux vidéos est une utilisation principale de Softimage à en lire les possibilités de la bête, ou sont les Imports / exports ? Ou est le RLE / RPF dans XSI ?

Et pourtant j'adore Softimage je l'ai même présenté à l'école ou j'enseigne comme l'outil de choix pour les animateurs 3D. Si vraiment je n'aimais pas Softimage je n'en parlerais simplement pas.

Je trouve que ce logiciel à un potentiel sous exploité, ça m'enrage en fait !

A bientôt,
Benoît



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epervier
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# Posted: 31 Jul 2007 13:13:10


Bonjour,

J'ai activé ton compte

Je le reconnais j'ai été dur mais quelque part il y a un peu de quoi, non ?

Comme je le dis ce ne sont en aucun cas les résultats que je conteste mais la manière dont ils ont été exposés. XSI quelle que soit sa version, comme tous les autres logiciels offrent des prestations somme toute comparables et quand on importe des données, qui plus est avec un plug-in externe, on ne peut pas accuser le dit logiciel de la qualité de ces données, non ?

[- Si la qualité final d'un rendu n'est pas à la hauteur, celà ne veut pas dire que le logiciel 3D est mauvais mais que l'utilisation avec le plugin xStream a posé problèmes, ne permet pas d'obtenir de résultats de qualités.]
Voilà ce que j'aurais voulu comprendre dès la première lecture

Pour parler de la version 6.x de XSI, il faut porter une attention soutenue à la mise à jour de certains éléments. En interne de Crasswalk, en externe de windows, des versions d'open GL, de directX et des drivers de la carte graphique. Par ces simples opérations j'ai résolu plus de 80% des plantages.
La version 6.x présente une refonte importante des panneaux de rendu et bien que je connaisse assez bien la version précédente travaillant journellement dessus, j'ai du me pencher sérieusement dessus pour m'y retrouver... mais au bout d'un temps on sens pourquoi c'est véritablement un plus

Dire qu'XSI n'est pas ouvert n'est plus tout à fait vrai. Avec la version 6.x des passerelles ont été ouvertes et c'est un grand pas en avant. Il existait des bugs sérieux, il est vrai, mais la dernière version de crasswalk en résout une grande partie. Les instabilités constatées avec des importations sont souvent dûes, aux données elles mêmes (il y aura toujours certains éléments imcompatibles et leur connaissace fait partie de l'expérience), au paramétrage export et import et à la qualité de la géométrie 'on y reviendra toujours.
Deuxièmement le fait qu'XSI ne possède pas de langage personnel est en fait un grand plus puisqu'il utilise des langages de programmation connus et en vigueur (VisualBasic, Python, C++,...). Pas besoin de réapprendre, pour les programmeurs, un nouveau langage, juste un sdk. En cas de besoins de programmation pas besoin de vous assurer que votre recrue connaisse le langage propre au logiciel.
Quand on arrive sur XSI on pense trouver les mêmes outils de programmation, mais comme le choix du langage de programmation est libre, pas besoin...

[Je trouve que ce logiciel à un potentiel sous exploité, ça m'en-rage en fait !]
Là tu n'es pas le seul Je connais les 3 plate formes principales et bien que certains outils manquent actuellement dans XSI, les autres prestations sont telles que je ne suis pas prêt à faire machine arrière

J'ai ouvert un topic sur le sujet des disparités des logiciels actuellement et du travail multiplateformes qui se répend en ce moment, non pas dans les grosses structures ce qui est depuis longtemps le cas, mais dans les moyennes et petites structures où maintenant on travaille suivant le travail demandé sur Max, Maya ou XSI. Et de moins en moins rarement les 3 plateformes apparaissent dans le même pipeline. Si l'investissement d'un logiciel est relativement peu dans une moyenne structure, çà met grâvement en danger l'indépendant pour qui çà peut tripler l'investissement...

Pour en finir ce qui est souvent un plus, c'est à dire de sortir plusieurs versions par an, peut aussi déservir quand trop de bugs se font jour. Une version 6.5 est dans l'air espérons qu'elle apportera plus de transparence et de stabilité dans les échanges de données. Personnellement j'attends aussi des choses du côté des particules



GeD


P.S. On est souvent comme M. Jourdan de Molière, on fait des choses sans savoir qu'on les fait.
Écrire un article et le publier fait de nous un journaliste à part entière et l'on devient de ce fait responsable de ses écrits.
Donc pas besoin d'être journaliste de profession pour devenir journaliste de fait, il suffit de publier un article



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# Posted: 31 Jul 2007 13:37:03


Salut,

C'est cette phrase qui te dérange ?

Softimage XSI est clairement le mauvait élève avec des rendu très loin de l'image d'origine pour la gestion des végatations, par contre avec des géométries et shaders il s'en sort assez bien ! Le plugin d'xStream pour Softimage étant très récent, il est évident que les choses iront en s'améliorant et que celui-ci gagnera en qualité !

Je dis quand même clairement que le plugin xStream est récent, que les choses vont s'améliorer

J'aurais du dire le couple xStream et Softimage n'est pas encore (pour l'instant) l'idéal pour la création de paysages ? ? ou Vu le mauvait degré d'intégration entre le plugin xStream et Softimage, cette solution fait de ce test le mauvait élève et ne permet pas encore d'arriver facilement à des résultats de qualité ? ?

J'attend avec impatience la 6.5 oui :-) et je n'aime pas comme toi ? la sortie systématique d'une version par an, je préfère des outils stables ! J'apprécie la cassure de Softimage avec les release du saint Siggraph, c'est une preuve d'indépendance et maturité de l'éditeur // au lois marketing de ce marché.

Entre-nous quand on regarde les images d'il y a quelques années et aujourd'hui, le pourcentage des innovations techniques n'a pas changé grand chose, sauf les moteurs de rendu qui font de plus en plus le travail de l'infographiste en terme de qualité de rendu...Retirons les moteurs de rendu et on se rend vite compte (à part Zbrush et les fluides) que le reste des outils modernes pose parfois plus de problèmes que quand on devait le faire à la main...reflexion sur ce sujet ?

Pour revenir à Softimage si tu arrives à un résultat cohérent en rendu en comparaison de l'image d'origine, je veux bien modifier mon article et publie mon méaculpa. c'est honnête non ?

J'ai réinstallé XSI foundation 6.02 et refait des rendus, idem toujours le même résultats et alors là ça doit venir de moi, le rendu en -1 / 1 est lent !!!!!!!! une horreur. As-tu un paramètre à optimiser ? (mis à part diminuer l'AA)0



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# Posted: 1 Aug 2007 11:41:11 Edited by: epervier


Bonjour,

Oui, une présentation de ce type aurait été préférable à mon sens, car je n'ai pas forcément réagi que pour XSI, même si je défends quand même ma soupe (normal). Comme je l'ai dit on ne peut pas rendre responsable un logiciel des données et des commandes qu'on lui donne. Le résultat est ce qu'il est. Il n'est pas vraiment le problème. Un plug-in a le droit de ne pas être parfait. C'est le raisonnement qui m'a gêné : Max fait çà, C4D çà et XSI ceci, là c'est faux, le plug-in ou le soft extérieur obtient tel ou tel résultat avec Max, C4D ou XSI. Le programme receveur ne peut pas être mis en cause, à aucun moment, c'est une histoire de logique pure, c'est tout

Maintenant si tu désires un peu d'aide pour découvrir là où çà pèche, pas de problème, çà peut se faire

Actuellement avec la version 6.2 j'obtiens des rendus bien plus rapides, le logiciel est bien plus stable que dans les précédentes versions et le transfert de données est devenu plus facile

Pour réaliser une image comme celles couramment vues aujourd'hui il y a 7 ans, oui c'était possible mais alors il fallait simuler la GI par d'innombrables lampes et les rendus étaient longs, mais longsss... Et on était vite dépassé par le matériel, seuls ceux équipés convenablement pouvaient s'en sortir, alors qu'aujourd'hui avec un équipement raisonnable il est possible de travailler et d'être rentable. Et je n'ai pas parlé d'animation et de simulation, rien que d'image fixe. Reprends une des premières versions de max, maya ou XSI et fait la comparaison et tu verras

Pour en revenir à ta scène, il faudrait que je puisse travailler dessus pour comprendre. Que faut-il avoir, où peut-on l'avoir ? As-tu essayé d'enregistrer les données que tu envoies à MR en fichiers MI dans Max et XSI pour déjà voir s'il existe une différence et laquelle ?
Ensuite tu pourrais dans ta scène, activer chaque élément séparément, puis les ajouter un à un pour voir lequel est la raison de cette lenteur. Il ne faut pas oublier que XSI aime à rendre ses images en plusieurs passes et d'en faire le compositing dans FXTree, ou ailleurs...

Le Sampling Contrast influence grandement le temps de rendu, il est arbitrairement à 0.200, mais suivant la grandeur de ta scène 0.050 peut suffire. Que dit le BSP ? Ad-tu du FG ou de la GI ? Quels en sont leurs règlages ? Tes shaders intègrent-ils de l'AO et comment ? Quelle est l'intensité de tes lampes ? Quelle est la grandeur de ta scène ? (Seule l'unité XSI est prise en compte, mais qu'envoie le plug-in ? Pour ne pas avoir de surprises il faut 1 unité xsi pour 10cm. C'est certainement le problème sur l'image de nuit, je pense :wink



GeD

P.S. Un truc tout con as-tu penser à vérifier la compatibilité des versions ? Il ne faut pas oublier qu'il y a eu de grands changements entre la 5.x et la 6.x justement au niveau de la version de MR et de la modalité dont xsi prépare les données pour MR. Il est possible que ce plug ne soit entièrement compatible que pour la 5.x...



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# Posted: 1 Aug 2007 13:27:21


Salut Epervié,

J'ai fais les testes avec XSI 6.02 foundation (le dernier) le plugin xStream est le dernier également et Vue xStream aussi, toutes les versions sont top mise à jours.

Le plugin xStream pour xsi est compatible 6.02 et à été officielement annoncé, donc c'est un produit censé être fonctionnel...

Pour télécharger les scènes ? c'est très simple tu lis l'article et les images ou il est écrit "Télécharger en haut a droite...." tu cliques dessus et tu télécharge la scènes et les captures d'écrans.

Non je n'ai pas enregistré des MI's (mentalray files)

Pour le Shaders ils sont fait dans Vue.

Je vais regarder à tous les paramètres un par un comme tu le suggère mais ça ne me retire pas de l'idée que si il faut "bricoler" tous ces paramètres pour faire un rendu rapide je trouve ça très pénible, là ou les autres en 3 cliques t'offres des rendus propres.

Je doute qu'il soit entièrement/uniquement compatible avec la 5.0 car xStream et son plugin son sorti après XSI 5.0...

Je crois que le problème vient des lampes et du soleil en particulié...



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