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Forums / CG news / 21.000 milliards de polygones en temps reel
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Tré

 

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Postman
Posts : 7


# Posted: 2 Aug 2011 14:25:07


Hello tout le monde,

Je viens de tomber sur un article qui m'a laissé un peu bouche bée et après quelques recherches je n'ai rien vu à ce propos sur tdt. Je partage donc ça pour voir si quelqu'un aurait des informations supplémentaires... Parce que même si ça n'a pas encore l'air tout à fait complet ça me semble quand même très prometteur!

Il s'agit d'une boîte australienne (euclideon) qui a développé une nouvelle façon de construire un environnement 3D ; au lieu de travailler avec des polygones ils utiliseraient des sortes d'atomes, leur permettant de faire tourner en temps réel une île composée de... 21.000 milliards de polygones!

Voilà la vidéo en question :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=00gAbgBu8R4

si vous avez d'autres infos j'suis intéressé!


 

bsm3d

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Whisper
Gaïa !!
Posts : 7017


# Posted: 4 Aug 2011 11:01:19


Je vais voir ça...



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BooBi

 

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Warrior
Posts : 97


# Posted: 4 Aug 2011 11:28:06 Edited by: BooBi


pas encore eu des masses de temps, mais difficile de trouver des infos... Il y a bien des gens qui développent une techno en voxels etc, mais jusqu'à présent ce sont des trucs très basiques qui ont été développé comparé à ça.

La communauté à l'air de se déchirer quant à la véracité de cette vidéo et société.

Personnellement, j'attends mais si j'ai du mal à croire à une telle avancée... awaiting info comme ils disent

On verra bien quand il y aura une démo ou d'autres vidéos.

Par contre leur site est bien en carton...

N'hésitez pas à poster des infos, je bosse jour et nuit en ce moment, j'ai pas de temps pour chercher online...

Thanks


 

bsm3d

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Whisper
Gaïa !!
Posts : 7017


# Posted: 4 Aug 2011 11:31:58


Les voxels c'est vieux comme techno, le premier charlatant qui vous vend des voxels comme une technologie novatrice en 2012 vous vend une technologie datant des années 90, alors effectivement les voxels en 1990 n'était pas exploitable par manque de puissance machine et c'est pourquoi il revient en 2011 avec des cpu plus puissant !



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Tré

 

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Member
Postman
Posts : 7


# Posted: 4 Aug 2011 12:07:25


Je me suis pas mal documenté depuis que j'ai découvert cette techno et voilà ce que j'en ai compris.

Donc effectivement les voxels existent depuis un bout de temps, et la plupart des commentaires sur le net (y compris de la part de Markus Persson, créateur du jeu de Minecraft générant justement une map en voxels) disent qu'il est impossible de stocker une telle masse d'informations sans avoir une machine digne de la nasa.

En vérité d'après Euclideon, la boîte qui a créé cette techno, la révolution n'est pas vraiment le fait qu'ils aient inventé le voxels puisque ce n'est pas vrai mais plutôt la façon dont ils le traitent. Ils expliquent qu'ils ont réussi à compresser de manière tellement significative toutes ces données que ça pourrait même tenir sur un téléphone portable ou même une nintendo 3ds, et que la révolution venait surtout de l'algorithme développé pour traiter cette base de données compressée.

Ils comparent cet algorithme à google : de la même façon que lorsqu'on tape un mot clé dans google, celui ci est capable de rechercher quasi instantanément dans sa gigantesque base de données ce mot clé et de ressortir uniquement les pages qui le contiennent. Ici, ça serait plus ou moins similaire. Chaque pixel de l'écran étant assimilé à un mot clé, l'algorithme procèderait à une recherche par pixel, pour savoir quel voxel parmis les milliards il doit afficher pour chaque pixel de l'écran. Dit comme ça, ça me semble tout de suite plus réaliste, mais les points faibles seraient évidemment de ne pouvoir ni animer ni éclairer en temps réel, ou du moins pas avec plus d'une source de lumière. Sauf que cette technologie est capable de convertir n'importe quelle scène polygonale en scène 'unlimited details' disent ils, permettant par exemple de faire un jeu avec un environnement détaillé grâce à ce procédé tout en gardant tous les éléments animés comme les personnages etc, en bon vieux polygones.

Voilà ce que j'en sais pour l'instant! Voilà les liens des vidéos expliquant ça (en anglais) :
http://unlimiteddetailtechnology.com/videos.html

Donc à voir pour la suite mais ça me semble quand même pas mal prometteur! Etant occupé à travailler sur mon projet de temps réel ça me fait bizare de voir ça alors que j'essaye de ne pas dépasser la centaine de milliers de triangles :))


 

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