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Forums / WIP 3D / WIP Northwest Harbor's House Mod-Lighting-Shadering
  
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lisedw
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# Posted: 16 Apr 2015 18:14:15 Edited by: lisedw


Bonjour tout le monde
J'aimerais partager un Work in Progress sur lequel je travaille actuellement: la modélisation d'une maison contemporaine et design aux USA, New York.

Mon but est d'obtenir une image extérieure de la maison dans C4D séduisante par son environnement, ses textures et son lighting.
Dans un deuxième temps j'aimerais la faire tourner en temps réel, donc recréer ses shaders dans Unity 5 et refaire un environnement dans lequel il serait sympa d'évoluer.

La maison regorge de petites cachettes à découvrir, donc elle se prête bien à ce deuxième objectif. Effectivement, une visite architecturale est toujours plus agréable quand il y a un parcours, des choses à découvrir et une "histoire" en plus de la qualité technique.

Je commencerai donc par la modélisation, en me faisant plaisir sur la qualité quitte à devoir simplifier mon maillage et faire une toute autre version pour le temps réel.
Je mettrai en ligne mon avancée par quelques rendus et des modèles sketchfab pour pouvoir bouger le modèle et avoir un aperçu rapide des textures.

Merci pour tout l'intérêt et critique que vous pourriez porter à mon travail!
Vue extérieure 1 de la façade d'entrée
Vue extérieure 1 de la façade d'entrée

Vue extérieure 2 de la façade d'entrée
Vue extérieure 2 de la façade d'entrée

Elément architectural extérieur
Elément architectural extérieur

Un plan de construction
Un plan de construction



lisedw
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# Posted: 16 Apr 2015 18:23:24


Voici mon plan de travail sur C4D: j'ai commencé par faire le gros de la modélisation via des plans de la maison, comprendre son architecture et son échelle et repérer les petits recoins.
J'ai organisé cette ébauche dans le calque "Architecture Bâtiment" où sont catégorisés le toit, le 1er étage et le sol.

Je travaille à l'aide de nombreux calques, de layers et surtout de matériaux de "travail".
Etant donné que je voulais tester régulièrement ma modélisation dans Unity, je ne pouvais pas avoir d'Instance, de Cloner ou tout autre outil de C4D, ce qui ne me laissait qu'un seul choix si je voulais économiser du temps pour le texturing à venir; créer un objet, le texturer par des matériaux inabouti, puis dupliquer cet objet. Ainsi, un même matériaux regroupe plusieurs mêmes objets et je peux laisser le texturing final à plus tard sans perdre du temps pour autant.
Méthode de travail sur c4d
Méthode de travail sur c4d

Méthode de travail sur c4d layers
Méthode de travail sur c4d layers



lisedw
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# Posted: 16 Apr 2015 18:59:23


La modélisation principale et extérieure est presque finie, il me manque encore les barrières de sécurité sur le toit et les terrasses.
Je suis dans le travail minutieux des détails (pleinthes, recoins, mobiliers, lampes), et ceci dans le but de pouvoir réaliser d'autres rendus de qualités dans le futur (autant intérieurs qu'extérieur); si en plus ça tourne dans Unity, alors c'est parfait
Le lighting pour l'image extérieure est en cours. Le texturing ne devrait plus tarder! Je ne devrais pas avoir beaucoup de matériaux, ils se répètent beaucoup dans la maison.

Voici quelques rendus épurés.
Vue perpective
Vue perpective

Vue contre-plongée
Vue contre-plongée

Vue contre-plongée ouverte
Vue contre-plongée ouverte



lisedw
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# Posted: 16 Apr 2015 19:07:10


Voici le modèle 3D dans sketchab sans le toit pour une meilleure navigation dans la maison.
Ce sont les matériaux de travail qui sont appliqués; il y a en fait 3 shaders principaux, le bois gris clair, le bois gris très foncé et le bois clair.
Toute la maison repose sur ces trois couleurs

(Il y a un problème de polygone près de la cuisine, je l'ai pris en compte)

N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas fluide en navigation ou si des choses sont illisibles. Merci!




lisedw
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# Posted: 6 May 2015 23:14:54


Bonsoir
Voici un état d'avancement du projet... J'ai réalisé une image extérieure de ce bâtiment sur Cinéma 4D sur base de mon image de référence

Donc texturing et lighting "temporaires" quoique j'aimerais bien reproduire ce schéma là sur Unity, ils étaient assez convaincants...
Technique du caméra mapping pour obtenir exactement le même angle et perspective de vue du bâtiment, ainsi qu'une structure au sol des différents éléments qui composent la scène.
J'ai incrusté les grands arbres dans ma scène en tant que modèles 3D. Le background en revanche a été fait en post-prod pour "boucher" l'arrière plan que mon HDRI rendait vide et flou.
J'ai découvert les Object buffers en rendu pour m'aider en compositing, très pratiques ces petits alpha automatiques!

Des remarques pour améliorer cette image?

Merci!

Je m'attaque désormais à la partie temps réel...
Rendu d'architecture extérieur
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Organisation de mon plan de travail
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artkm
Messiah
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# Posted: 1 Jun 2015 15:39:19


On peut voir ce que cette maison donne en temps réel ;-)


lisedw
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# Posted: 7 Jun 2015 02:06:36


Bonsoir!
Bientôt un petit screen de mon temps réel...
En attendant, voici l'interface de visualisation du projet
2TIA1_DewergifosseL_.png
2TIA1_DewergifosseL_.png

2TIA1_DewergifosseL_.png
2TIA1_DewergifosseL_.png

2TIA1_DewergifosseL_.png
2TIA1_DewergifosseL_.png



lisedw
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# Posted: 20 Jun 2015 15:33:24


Bonjour!
Pour compléter ce post et finaliser ce que je voulais faire...
Voici mon site provisoire où il est possible de visiter la maison! (Section Architecture 3D)
---> http://lisedw.wix.com/kaelira

Un grand merci pour tout commentaire, je sais bien que c'est très loin d'être parfait...


  
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